mardi, 06 juillet 2021 22:50

Notre projet un parc pour chacun

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Des parcs pour nos familles

Pendant son deuxième mandat, Madame Astri alors conseillère du district 1, a eu le privilège de faire parti d’un comité de réflexion formé d’élus, de représentants d’associations sportives et de l’administration municipale afin de travailler sur ce qui sera ``Le plan directeur des parcs, espaces verts et sentiers de Sainte-Sophie``. Au printemps 2017, la Municipalité a consulté ses citoyens à l’aide d’un sondage en ligne auquel plus de 300 personnes ont répondu. Des citoyens et représentants d’organismes locaux ont aussi participé à un atelier de remue-méninges afin de trouver des interventions rassembleuses. Ainsi, le Plan directeur répondra aux besoins de l’ensemble de la population.

Madame Astri a toujours gravité dans le monde des loisirs à Sainte-Sophie. Soit comme bénévole et administratrice de différents organismes sportifs, dans le cadre de son travail au sein du monde scolaire et finalement en siégeant pendant huit ans comme élue au service des loisirs.

Il est tout naturel pour elle que l’une de ses priorités soit le développement d’un réseau de parcs et de sentiers cyclable et/ou pédestres qui réponde aux besoins grandissants des nombreuses familles établies et futures qui font de Sainte-Sophie un havre de paix où il fait bon vivre.

La base de notre programme de développement des parcs et espaces vert sera donc grandement influencé par ce plan directeur.

 

Les grandes orientations et les principales interventions

Il s’agit des intentions prioritaires ou de grands chantiers que nous souhaitons mettre de l’avant pour répondre aux enjeux et concrétiser sa vision future.

Orientation 1 : Consolider l’offre du réseau de parcs, d’espaces verts et de sentiers.

Mettre à niveau les aménagements et les équipements existants, dont les pavillons et bâtiments de service.

Augmenter le verdissement dans l’ensemble du réseau.

Bonifier l'offre d'équipements et d'activités aux citoyens selon les besoins et les demandes.

Orientation 2 : Améliorer la desserte du réseau

Planifier le réseau de parcs, d’espaces verts et de sentiers en amont des projets de développement du territoire.

Créer de nouveaux espaces récréatifs dans les districts peu desservis.

Orientation 3 : Améliorer l’interconnexion entre les parcs, les pôles d’intérêts et les secteurs résidentiels.

Planifier le réseau de sentiers pédestres et cyclables en intervenant en amont des projets de développement urbain pour relier des secteurs existants.

Développer un réseau de sentiers pédestres et cyclables par des interventions visant à faciliter le déplacement sécuritaire des piétons et cyclistes.

Orientation 4 : Assurer la mise en œuvre du Plan directeur des parcs, espaces verts et des sentiers.

Optimiser la mise en œuvre du Plan directeur (formation d’un comité de suivi, recherche de financement, etc.).Évaluer et mettre à jour le plan d'interventions et d’actions périodiquement.

En somme, le Plan directeur des parcs, espaces verts et sentiers de Sainte-Sophie permettra d’améliorer le cadre de vie de tous les citoyens et d’assurer son attractivité.

Lu 1084 fois Dernière modification le jeudi, 22 juillet 2021 21:46